Bienvenue en CP-CE1

Apprendre, c'est découvrir, manipuler, s'entraîner et réinvestir ! 

Présentation de la classe

 

Il s'agit d'une classe avec deux niveaux CP-CE1 séparée en deux : deux ilots CP, deux ilots CE1 puis un ilot commun au centre de la classe ainsi que quelques tables isolées pour les élèves préférant être seul pour travailler.

 

La classe est équipée de trois tableaux : un TBI et deux tableaux à craies (un côté CP, un côté CE1).

 

Il y a également 2 coins bibliothèques. Un coin comprenant les premières lectures adaptées au CP, classées par niveaux de lecture puis un coin avec des lectures plus avancées, plus adaptées pour les CE1 (et/ou pour aller plus loin). Ces livres sont classés par thématiques : culture générale autour du monde, lecture par niveaux, adaptations de dessins animés en livres, etc... Il y a également un coin lecture personnelle où les enfants rangent leurs propres livres utilisés dans un temps de lecture ritualisé après le repas du midi.

 

Nous avons deux coins ateliers avec des jeux, de la manipulation (en référence à la méthode Montessori) essentiellement centrés sur les notions de français et mathématiques.

 

Un dernier coin est réservé aux activités divers réalisées en arts ou aux matériaux utilisés pour les notions de questionner le monde notamment en Sciences (matériel pour les expériences).

 

Le numérique dans la classe

  • Utilisation d'un Tableau Blanc Interactif (TBI)
  • Utilisation d'Ipad et d'ordinateurs
  • Un espace numérique de travail (ClassDojo) :

=> C'est un espace sécurisé sur lequel les élèves retrouvent les devoirs, communiquent. Mais ils peuvent surtout montrer (en images et en vidéos) à leurs parents, les temps forts de leur journée à travers l'histoire de la classe.

Les domaines d'apprentissages

  • L'Education Physique et Sportive

-> Tout au long de l'année, des intervenants sportifs leur font découvrir des activités : frisbee, golf, basket, hockey, piscine...

Soit au sein de l'école ou en extérieur (salles de sport, terrains d'herbe ou terrains sportifs...).

  • Les temps informatiques en classe

 

Durant l'année, les élèves ont l'occasion d'utiliser des outils numériques tels que l'ordinateur et la tablette.

 

Une fois par semaine, les élèves de CE1 sous forme de binômes, rédigent une production d'écrit (construite et corrigée en amont) sur l'ordinateur avec un outil de traitement de texte.

 

De la même manière, les élèves de CP utilisent les tablettes pour des "défis maths". Ils se confrontent (en binômes également) à une série de calculs qu'ils doivent résoudre avec rapidité.

  • Les ateliers en lecture

 

Les enfants profitent une fois par semaine d'ateliers lecture en petits groupes avec l'enseignante spécialisée de l'école et des enseignants en retraite qui viennent aider bénévolement. Ils peuvent ainsi retravailler certains notions sous forme de jeux, à l'oral en petits groupes de 6-8 élèves.