La vie à la ferme, ça nous intéresse!

L'anatomie, la nourriture, et l'élevage du mouton n'ont plus de secret pour nous !

De même pour la récolte du blé.

Nous avons aussi confectionné des boules de fleurs à semer. Les abeilles des ruches de Bérénice et Yves ont besoin de ces fleurs pour donner leur miel.

Merci à eux pour leur accueil à la ferme de la Halte à Villers Outréaux.

Bienvenue en classe de maternelle TPS, PS, MS, GS

La pédagogie s'inspire du travail de Maria Montessori et des recherches en neuro-sciences. 

 

Rendre l'enfant autonome dans ses activités et ses apprentissages par : 

- la classe multi-âge

  • Les plus jeunes sont inspirés et émerveillés par leurs petits aînés. Ils bénéficient d’une progression par l’observation, leur curiosité est stimulée et leur envie d’apprendre multipliée.

  • Les moins jeunes jouissent de leur statut d’exemples, travaillent sur leur patience et sur la valeur du partage en expliquant et montrant leurs savoirs

- Présentation individuelle des activités 

              Le but des présentations sera de lui permettre de découvrir des passions vocations et de le laisser affiner et organiser son travail par lui-même.

- Répétition des apprentissages

- Exemplarité des adultes. 

 

Ce Vendredi 22 septembre 2022, nous sommes prêts pour l'opération

NETTOYONS LA NATURE ! 

Chacun s'y attèle avec attention : les plus jeunes pour que l'école reste belle, les plus grands devant et autour de l'église St Druon. 

Le message est passé : si chacun y met du sien, nous saurons préserver ce cadeau qui nous est fait : la Création !

C'est notre mission à tous, pour aujourd'hui, pour demain, pour toujours !

Visite  des classes maternelles

Le respect du rythme de l'enfant est une des bases du fonctionnement de la classe.

Ainsi l'enfant a le libre choix de ses activités dans un cadre déterminé

Activités de vie pratique

La classe se veut être un lieu de vie où sont pris autant en compte les besoins physiques que psychiques de l'enfant...

Le matériel de la classe vise à expérimenter le plus possible afin de répondre à la phrase connue de Maria Montessori "Apprends moi à faire seul".

 

Activités sensorielles

Mathématiques

Langage oral et écrit - Lecture

Motricité

Questionner le monde